Colloques de l’Office fédéral de topographie swisstopo - Calendrier 2025/2026

Les colloques de swisstopo, qui ont lieu régulièrement au cours du semestre d’hiver, comprennent une série d’exposés suivis d’un débat sur des thèmes choisis parmi les différents domaines de swisstopo.

De nombreux exposés donnent un aperçu des activités courantes de swisstopo et peuvent être ouverts au public externe. Ceux-ci font l’objet d’annonces dans les revues spécialisées «Géomatique Suisse», «cadastre» ainsi que sur le site «geowebforum.ch». Des personnes externes à l’office sont ainsi cordialement invitées à prendre part à ces manifestations.

Aucune inscription requise.

Du pixel satellite au stress forestier : les produits swissEO pour la surveillance environnementale en temps réel
Vendredi, 5 décembre 2025 10H00 – 11H30 (publique – sur place, sans enregistrement)
Les produits swissEO S2-SR et VHI permettent d’observer l’environnement tous les jours à 10 mètres près. Le produit est efficace contre le stress hydrique des forêts.
swisstopo propose des produits pour surveiller la végétation en temps réel : swissEO S2-SR (Sentinel-2 Surface Reflectance) et swissEO VHI (Vegetation Health Index). Différentes résolutions sont disponibles : spatiales (de 10 m à 2 km), temporelles (quotidiennes à décennales) et radiométriques. Découvrez comment ces produits d’observation de la Terre à haute résolution sont utilisés. Ils sont traités automatiquement puis appliqués dans le portail sur la sécheresse de la Confédération. Ils sont très pratiques en sylviculture et pour la surveillance de l’environnement.
Modération: J. Sturm, D. Oesch (swisstopo)
Orateurs/trices: Y. Barton (externe)

Géodonnées de base pour la mobilité douce GBD-LV : exploitation, mise à jour, coopération et développement.
Vendredi, 12 décembre 2025 10H00 – 11H30 (publique – sur place, sans enregistrement)
Les GBD-LV pour le thème de la randonnée se basent sur le modèle topographique du paysage swissTLM3D et sont actualisées en partenariat. L’application métier pour la mobilité douce FA LV est utilisée dans tous les cantons.
Les GBD-LV sont souvent citées comme exemple de coopération à différents niveaux de l’administration. Dans ce cadre, swisstopo met à disposition ses géodonnées de base et ses compétences pour l’exploitation, la coordination et le développement. Comment le partenariat pour la mobilité douce est-il organisé? Quels sont les principaux partenaires et interfaces? Comment fonctionne l’application métier pour la mobilité douce et comment les données sont-elles actualisées? Quels sont les défis et les développements à venir? Des spécialistes externes et internes présenteront un aperçu de ces sujets passionnants.
Modération: J-C. Guélat (swisstopo)
Orateurs/trices: T. Fischer (swisstopo), S. Baudin (swisstopo), A. Schneider (externe). A. Wipf (externe)

Rencontre entre données spatiales et données statistiques
Vendredi, 13 mars 2026 10H00 – 11H30 (publique – en ligne)
Un colloque qui explorera les liens entre géoinformation et statistique à
travers différentes thématiques
Ce colloque explore les avantages de la combinaison entre données spatiales et données statistiques. Elle traitera de la gestion des bâtiments et de leurs adresses, des défis liés à l’utilisation des géodonnées en statistique — notamment l’historisation des données — ainsi que des questions de qualité et d’interopérabilité des métadonnées. Une rencontre entre deux univers de données, portée par les expertises croisées de swisstopo et de l’Office fédéral de la statistique.
Modération: R. Pott (swisstopo), R. Douard (externe)
Orateurs/trices: E. Schmassmann (swisstopo), R. Arnaud (swisstopo). F. Reinhard (externe), M. Bühler (externe), F. Gouzi (externe)

Nouveau système altimétrique suisse
Vendredi, 24 avril 2026 10H00 – 11H30 (publique – en ligne)
En collaboration avec les cantons, swisstopo prépare la modernisation du système altimétrique suisse, afin de garantir un référencement spatial homogène sur tout le territoire
swisstopo étudie actuellement la possibilité d’introduire un nouveau système altimétrique pour remplacer le nivellement fédéral de 1902 (NF02). Des études de faisabilité (proofs of concept, POC), sont actuellement menées avec les cantons de Fribourg et de Zürich afin de développer une méthode pour transformer les données existantes. Un POC interne à swisstopo est également conduit. Le colloque présentera l’avancement du projet et les résultats préliminaires issus des POC.
Modération: D. Willi (swisstopo)
Orateurs/trices: E. Borlat (swisstopo), S. Condamin (swisstopo), A. Schlatter (swisstopo), U. Marti (swisstopo)