Deutsch Français English Italiano
Anmeldestatus: nicht angemeldet


Diskussion «Journée des conférences IGS du 20 avril 2017 à Lausanne: Façonner notre espace de vie – dépasser les limites»
Artikel 1-1 von 1



Thomas Glatthard
6. Februar 17 (22:20 Uhr)
Beitragsnummer: 3470
Le 20 avril 2017, abritée par l'époustouflante silhouette futuriste du SwissTech Convention Center à Lausanne, l'association des Ingénieurs-Géomètres Suisses (IGS) ose jeter un regard prospectif : celui dans l'avenir de la Suisse. Nous avons le plaisir de vous inviter à la journée des conférences "Façonner notre espace de vie – dépasser les limites" ([www.igs100.ch]). Les portes s'ouvriront à 9 heures et le programme débute à 10h30. Cet horaire permet également aux visiteurs en provenance de la Suisse orientale d'arriver à temps au STCC de Lausanne pour vivre les moments d'ouverture de la manifestation.
Durant la matinée, vous bénéficierez d'impulsions fort captivantes: Le futurologue Georges T. Roos vous présentera sa vision d'une Suisse de 10 millions d'habitants et ces conséquences qui en découlent pour notre espace de vie. La conférence quelque peu provocatrice de Xavier Comtesse, un homme à l'esprit innovateur qui devance son temps, mettra en évidence les conséquences possibles de la digitalisation : "Blockchain remplacera le registre foncier". Curtis Sumner prendra le relais en nous permettant de prendre connaissance du rôle actuel et futur du géomètre aux Etats-Unis.

Une esquisse de perspectives les plus diverses est au rendez-vous et les animateurs Stefan Stahl et Marco Zbinden présenteront un complément de considérations pour façonner l'avenir. Faites-vous emporter vers le futur par une animation propice à générer des idées.

Durant l'après-midi, des parcours parallèles regroupant chacun deux ateliers de 75 min. permettront d'approfondir des sujets pertinents. Les exposés spotlight ("brèves conférences à effet de projecteur") d'experts nationaux et internationaux mettront l'accent sur les dernières tendances et les best practice (bonnes pratiques). Des forums de discussions animés permettront de définir les activités futures incombant aux branches GEO et de la gestion territoriale :

La digitalisation – comment saisir les opportunités?
Le mode hautement interactif de l'atelier de travail de FutureNow ([www.futurenow.ch]) est garant d'un échange d'idées intense.

Construire digital – pour quelle valeur ajoutée ?
Un nouvel élan grâce à l'association Bâtir Digital Suisse ([www.bauen-digital.ch]) - leur atelier de travail illustre la manière dont les branches GEO peuvent – et doivent – s'impliquer de manière concrète.

L'image de notre profession – sommes-nous suffisamment attrayants pour celles et ceux appelés à prendre la relève ?
Placé sous l'égide de geosuisse, un atelier de travail sous forme d'exposés "spotlight" ("brèves conférences à effet de projecteur"), de Suisse et d'Allemagne, présentera des avis résolument novateurs et des ébauches de solutions possibles. Faites-vous surprendre et inspirer !

Public Private Partnership (PPP) – quel rôle futur pour les ingénieurs-géomètres indépendants ?
La profession et le rôle de l'ingénieur-géomètre dans le contexte des PPP doivent se réinventer afin qu'il ne soit pas remplacé par le smartphone. Le Think Tank Dimension Cadastre fera état des points d'attaque les plus prometteurs.

La gestion territoriale – comment travaillerons-nous ensemble dans le futur ?
Dans le contexte du stress lié à la promiscuité, la gestion territoriale est de plus en plus une affaire de personnes (people business). Les personnes impliquées, conseillers et animateurs, doivent faire preuve non seulement de qualités techniques, mais aussi de compétences sociales. Des conférenciers suisses et internationaux "pimenteront" les discussions par un dosage approprié.

Gestion de notre espace de vie – comment allons-nous modeler le futur ?
Afin de gérer une Suisse de 10 millions d'habitants, il est nécessaire de mettre en œuvre de nouveaux moyens de réflexion et de planification. En collaboration avec des animateurs d'exposés spotlight, l'Institut für Raumentwicklung (IRAP) de la Haute Ecole de Rapperswil (HSR) mettra en évidence des solutions possibles.

Une manifestation qui se tient parallèlement aux parcours précités est l'atelier de travail CLGE qui s'adresse aux membres internationaux du CLGE et aux visiteurs intéressés.
En guise de clôture des ateliers de travail, les résultats seront présentés en session plénière, permettant à tous les participants de profiter non seulement des ateliers de travail auxquels ils ont assisté personnellement, mais aussi des conclusions de ceux qui se sont déroulés en parallèle.
Les organisateurs de l'événement sont persuadés d'offrir à tous les participants des suggestions précieuses, à retenir pour leur quotidien professionnel. Ce serait merveilleux si, le lendemain, toutes les associations professionnelles concernées reprenaient ces incitations à réfléchir lors de leurs assemblées, pour en décliner des plans d'action.
La journée des conférences se terminera par un apéritif briseur de glace et un dîner de réseautage. Les personnes décidées à assister aux assemblées générales du vendredi 21 avril peuvent, au moyen du portail d'enregistrement, réserver en même temps leur chambre d'hôtel.
Venez nous rejoindre pour façonner l'avenir des branches GEO et confirmez votre participation par le site [www.igs100.ch]. La manifestation est gratuite pour les étudiants et les apprentis.




  1